La Compagnie

Compagnie de théâtre et lecture, menée par Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile, comédiens et collaborateurs de la revue littéraire Le Matricule des Anges.

acteurs_et_pupitres_small

Impulsée par Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile, comédiens-lecteurs et collaborateurs de la revue littéraire Le Matricule des Anges , la structure Acteurs, Pupitres et Cie cherche à faire entendre la parole d’hommes de théâtre, de poètes, qui portent un regard critique sur le monde d’aujourd’hui. Elle propose des formes légères où le spectaculaire laisse la place à un rapport intimiste avec le public. Après avoir été un pôle de la Compagnie des Champs, cette structure a vu le jour en Janvier 2007.

Au répertoire :
« Acteurs et Pupitres », lecture-spectacle autour de textes de théâtre contemporain
« Positivement vôtre », de Jean-Yves Picq
« Dans la forêt de Solotareff », lecture (tournée en préparation).

« Acteurs et Pupitres » pour la jeunesse,
avec Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile.
Lecture-spectacle autour du répertoire jeunesse, pour les 8-12 ans.

Deux comédiens, les poches de leurs blouses remplies de livres de théâtre, s’installent devant un grand pupitre-castelet, histoire de partager pendant une quarantaine de minutes leur plaisir de lire pour un public d’enfants 8 à 12 ans, et de voyager dans des univers très différents : un conte revisité avec Le petit chaperon uf de Jean-Claude Grumberg ; un journal intime: celui de grosse patate de l’écrivain Dominique Richard ; toute une vie à ré-inventer l’amour et l’amitié avec Perlino Comment de Fabrice Melquiot ; un petit peu de philosophie rigolote avec Miche et Drate de Gérald Chevrolet, la saga de l’enfant qui grandit avec le marin d’eau douce de Joël Jouanneau…

« Acteurs et Pupitres », lectures de théâtre contemporain
Avec Julie Binot, Laurence Cazaux et Patrick Gay-Bellile.

Trois comédiens, avec trois pupitres, partagent leurs coups de cœur pour des textes de théâtre, dans une forme légère et ludique, à mi-chemin entre la lecture et le spectacle. Leur ambition : faire entendre des textes qui parlent du monde d’aujourd’hui. Dans toutes sortes de lieux : des médiathèques, petites ou grandes, des théâtres, des festivals, des salles de classe… Et dans une relation au public intimiste et joyeuse, prenant appui sur l’énergie des textes, leur langue, leur sens, leur musicalité, leur rythmique, leur sensualité, leur révolte. Retrouver avec simplicité le plaisir d’une veillée où les mots sont goûtés avec gourmandise, questionner les textes, et changer, un peu, notre regard sur le monde.

Publicités